Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

RÉHABILITER les « Tirailleurs naufragés » / soutenez le plaidoyer

Le 25 janvier 2016, l’association internationale Mémoires & Partages a lancé un plaidoyer à propos d’une histoire méconnue: celle de la plus grande catastrophe maritime française ayant coûté la vie à cent soixante dix-huit tirailleurs sénégalais.

Croyant avoir échappé aux charniers de la première guerre mondiale, ces « combattants sans corps, cent quatre-vingt-douze tirailleurs (192) tirailleurs sénégalais sont loin de s’imaginer que c’est l’océan qui aura eu raison de leurs rêves et de leurs espérances.

C’est de Bordeaux, le 9 janvier 1920, sur les quais des Chartrons, que partit le paquebot l’Afrique de la Compagnie des Chargeurs Réunis. A son bord, cinq cent quatre-vingt-dix-neuf occupants (dont cent trente-deux membres de l’équipage), outre les compagnies de tirailleurs entassés dans l’entrepont, des fonctionnaires de l’administration coloniale, des hommes d’affaires, des commerçants, leurs femmes et enfants.

Ayant heurté une épave dés les manœuvres pour sortir de l’estuaire de Gironde, l’Afrique est plongé dans une tempête qui le fait sombrer au large de la Vendée le 13 janvier 1920.

Pendant plusieurs mois, l’océan rendit les corps sur les plages atlantiques français. A l’exception de trente-six survivants dont quatorze sénégalais, trois passagers, et dix-sept membres de l’équipage mais aucune femme et aucun enfant.

De violentes controverses judiciaires, techniques et politiques surviendront plus tard sur cette première catastrophe maritime d’ampleur, sans qu’on ait accordé aux cent soixante-dix-huit soldats indigènes disparus en mer, dans l’exercice de leur devoir, attention, hommage et reconnaissance pour service rendu à la France. Morts pour la France, ignorés de tous, ces tirailleurs gisent au fond de l’Océan.

C’est à l’occasion de l’exposition Frères d’âme, héritages croisés dans la grande guerre, que Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages découvre cette histoire et fait d’un des rescapés un des 14 portraits de l’exposition labellisée par la Mission 14-18.

Dans le cadre du centenaire de la grande guerre, l’association internationale Mémoires & Partages lance un plaidoyer pour qu’un hommage soit rendu à la centaine de tirailleurs dont l’âme réclame justice.

REPONSE DU CHEF DE L’ETAT FRANCAIS, 17 février 2016

En date du 17 février 2016, la présidence de la République française nous a répondu: «  le Président de la République a reçu le courrier par lequel vous souhaitez qu’un hommage soit rendu aux 178 tirailleurs sénégalais morts dans le naufrage de l’Afrique, au large de la Vendée au cours de la nuit du 12 au 13 janvier 1920. » et a transmis le dossier à Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.

PLAIDOYER EN AFRIQUE, 20 avril 2016, Dakar

Après l’article du journal sénégalais, Le Soleil, en date du 18 février 2016, une conférence de presse de lancement du plaidoyer se tient à Dakar le 20 avril 2016.

L’objectif étant d’informer l’opinion africaine et de demander aux Etats d’Afrique de l’Ouest, pourvoyeurs des tirailleurs sénégalais (Cote d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, etc) de rendre hommage à leurs ressortissants.

CONFERENCE DE PRESSE, 30 mai, Assemblée Nationale, 3ème bureau, 15h 30

Depuis l’annonce du plaidoyer, plusieurs députés français ont montré leur intérêt et manifesté leur soutien en adressant une question écrite au secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

La conférence du 30 mai a pour objectif de porter ce plaidoyer à la connaissance de la nation et de ses représentants.

Vous pouvez participer au plaidoyer en signant la pétition ici: CHANGE.ORG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *