Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Me Brice Nzamba, Avocat au barreau de Paris avec la Fondation à Six Fours Les Plages

Brice NZambaBrice Nzamba, Avocat au Barreau de Paris et Président de la Lucide sera le 1er juin à Six Fours Les Plages (dans le Var) pour expliquer et défendre la plainte déposée par plusieurs organisations anti-racistes contre les propos du Député-Maire de Six Fours, Jean Sébastien Vialatte.

A la suite des regrettables saccages et vandalismes qui ont suivi la fête du PSG aux Champs Elysées, le Député Vialatte a attribué aux « descendants d’esclaves » la responsabilité de ces délits et voies de fait. Dans son compte Twitter (document joint), le Député Vialatte soutient que « les casseurs sont surement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses # Taubira va leur donner une compensation ».

Devant l’émotion et la condamnation unanimes des partis politiques et de personnalités, le Député Vialatte avait retiré son tweet.

La Fondation du Mémorial de la traite des noirs, la Lucide ainsi que plusieurs organisations et citoyens avaient aussitôt déposé une plainte pour incitation à la haine et à la discrimination raciale auprés du Procureur de la République de Toulon.

Selon Me Brice Nzamba : « Il est constant que ces propos imputent à des français d’une origine bien précise (Antillaise), caractérisée par la circonstance qu’ils sont tous descendants d’esclaves, le fait de perpétrer des actes inciviques qui ont suscité un fort émoi médiatique. Or, des tels propos incitent à la haine de tous les français originaires des Antilles françaises, descendants d’esclaves, et constituent l’infraction d’incitation à la haine raciale prévue et réprimée par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881. La circonstance que ces propos aient été tenus par un député dont la fonction est de représenter la nation dans toute sa diversité et d’être un catalyseur de la cohésion nationale, aggrave cette infraction. Par conséquent, vos services ne peuvent qu’ouvrir une procédure contre Monsieur Jean Sébastien VIALATTE pour incitation à la haine raciale, afin entre autres, que les français d’origine antillaise ne se sentent plus une fois de plus comme des citoyens de seconde zone sur lesquels tout peut être dit sans conséquence juridique. »

Une nouvelle et importante étape de l’action en justice contre les propos du Député Vialatte aura lieu dans le VAR ce samedi 1 juin. Une délégation conduite par Karfa Sira Diallo, Président de la Fondation du Mémorial et l’avocat Me Brice Nzamba (Président de la Lucide) du Barreau de Paris se rendra à Six Fours Les Plages pour rencontrer les élus, associations et citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *