MARTIN LUTHER KING DAY – Honorer l’héritage pour en finir avec le Black Lives Matter MARTIN LUTHER KING DAY – Honorer l’héritage pour en finir avec le Black Lives Matter

Ce 18 janvier, la journée Martin Luther King revient aux USA dans un contexte de tensions autour des droits civiques avec le mouvement Black Lives Matter.

Depuis 1986, le  troisième lundi du mois de janvier est un jour férié aux Etats-Unis pour célébrer l’héritage du pasteur Martin Luther King né le 15 janvier 1929.

Dés l’assassinat du pasteur le 4 avril 1968, l’idée d’un jour dédié est émis par des députés démocrates américains. En 1980, le chanteur Steevy Wonder popularise la campagne avec son single « Happy Birthday », un tube qui va accélérer la prise de conscience américaine en faveur d’un hommage annuel à Martin Luther King.

Plus de six millions de personnes signeront une pétition dont le président américain Ronald Reagan voudra s’opposer avant qu’un vote largement majoritaire du Congrès (338 contre 90) l’oblige à signer le décret instituant le jour férié en 1983.

Le combat de la communauté noire mais aussi de nombreux mouvements des droits civiques aboutira le 20 janvier 1986 où pour la première fois cette journée sera effective.

BORDEAUX

Mémoires & Partages, qui a déjà organisé plusieurs hommages à Martin Luther King, notamment en 2008 pour les 40 ans de son assassinat, invite à rendre éternel et réel le rêve éveillé de Martin Luther King. A découvrir et apprécier la pertinence pour aujourd’hui et demain de son combat pour la paix, contre le racisme et les nouvelles formes d’esclavage moderne.

A Bordeaux, la ville de Bordeaux a inaugurée le 30 janvier 2012, une Promenade Martin Luther King sur les quais de Bordeaux, honorant et marquant ainsi notre ville des valeurs que le Pasteur Américain a défendu toute sa courte vie.

Cinquante (52)  ans après son assassinat, le message de Martin Luther King reste incontournable et continue d’inspirer des millions de militants de la paix, de la liberté et de la justice partout dans le monde. Modèle de tolérance, d’engagement mais aussi de fraternité, le rêve de Martin Luther est toujours une réalité à défendre face aux injustices qui continuent de frapper les noirs et leurs descendants.

En 2018, dans le cadre du 50e anniversaire de son assassinat, Mémoires & Partages, a organisé divers événements à Bordeaux.

MARTIN LUTHER KING – Les photos de l’hommage des Bordelais du 4 avril 2018 | Mémoires et Partages (memoiresetpartages.com)

Patrick Carl

  • Garcia.

    18 janvier 2021 #1 Author

    Martin Luther King véhiculait les idées les plus humanistes possible. Elles restent aujourd’hui, plus qu’hier sans doute, d’actualité. Il prêchait l’union de tous les êtres humains sans distinction de couleur. De nos jours, certains aux États-Unis et ici, en France, ne souhaitent qu’un séparatisme des « races » et des genres, voir des différences de pensées. Je n’en veux pas ! Ce que je souhaite c’est le rêve du révérant Luther King !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :