HOMMAGE- Pour sa clôture, le Black History Month honore le journaliste Pierre Cherruau HOMMAGE- Pour sa clôture, le Black History Month honore le journaliste Pierre Cherruau

En partenariat avec le club de la presse de Bordeaux et à l’occasion de la clôture du Black History Month, des journalistes, des écrivains et des députés européens et français, s’associent pour remettre le prix « Mémoires Partagées » à Pierre Cherruau.

Communiqué de presse « Journalisme et condition noire »

Le Black History Month rend hommage à Pierre Cherruau

Fils d’un des fondateurs du Club de la presse de Bordeaux, Pierre Cherruau, journaliste et écrivain, est mort le 18 août 2018 dans des circonstances tragiques la veille de son 49e anniversaire. Concerné par le devenir du continent africain, Pierre Cherruau a scruté l’actualité politique, sécuritaire, artistique et culturelle de plusieurs pays dans ses différentes missions journalistiques ou diplomatiques.

Le Prix « Mémoires Partagées » – Attaché à promouvoir un travail de mémoire vigilant mais apaisé, l’association internationale Mémoires & Partages, basé à Bordeaux et à Dakar, a déjà remis le prix « Mémoires Partagées » au leader Mauritanien Biram Dah Abeid engagé contre le racisme et l’esclavage des noirs en Mauritanie (2017) et à l’écrivaine Halimata Fofana qui se bat contre l’excision (2018).

AU PROGRAMME

Samedi 29 février 2020 à 19h00

LA GRANDE POSTE (7 RUE DU PALAIS GALLIEN BORDEAUX)

Animée par la journaliste Aurélie Bambuck

Avec la présence des députés Français Danièle Obono et Bruxellois: Kalvin Soiresse Njall

Remise posthume à la famille du prix « Mémoires Partagées » au journaliste Pierre Cherruau

« Journalisme et question noire »

Table-ronde avec les journalistes Renaud DelyMarcus Boni Teiga et Eugène Ebodé

En partenariat avec le Club de la presse de Bordeaux

22h – DJ SET Jacques de Kalakuta (United Souls)

EXPOSITION « Entre les cordes » de Lauranne Simpere du 17 février au 2 mars 2020 à La GRANDE POSTE. En partenariat avec Douze Films

Le Black History Month est organisé en France par Mémoires & Partages depuis 3 ans. L’édition de 2020 s’est déroulée du 1 au 29 février de Bordeaux à Cotonou en passant par La Rochelle et le Havre. Tout comme les années précédentes, l’objectif de l’événement demeure le même : célébrer et mettre en lumière les cultures afro-descendantes : leur pluralité, leur beauté, leur singularité.

NOUS SUIVRE

www.memoiresetpartages.com 

Bureau: 9, rue des Capérans 33 000 BORDEAUX 09 54 34 78 63

memoires.partages@gmail.com ou par sms 06 58 93 36 38

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :