Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

FOLD GALLERY LONDON – Le tissu, comme un art de l’inclusion, raconté par 4 femmes d’aujourd’hui…

LONDRES – Ouverte le 9 juin et jusqu’au 10 juillet, « SOCIAL FABRIC », la nouvelle exposition de la Fold Gallery présente les œuvres de Désiré Moheb -ZandiEmily MooreEnam GbewonyoNour Jaouda 

« Une reconnaissance non seulement du récent changement sociopolitique vers l’inclusion dans le monde de l’art, mais aussi de notre besoin en tant qu’institution de prendre des mesures à long terme pour diversifier notre programme, mettre l’inclusion en tête de notre agenda et notre place en tant que galerie pour encourager les gens à voir l’art en personne, comme il a été fait pour être vu. »

VARIABLE NOUN – Le tissu est une étoffe ou un autre matériau produit par le tissage de fils de coton, de nylon, de laine, de soie ou autres. Les tissus sont utilisés pour fabriquer des objets tels que des vêtements, des rideaux et des draps.

2. NOM UNIQUE – Le tissu d’une société ou d’un système est sa structure de base, avec toutes les coutumes et les croyances qui en assurent le bon fonctionnement.

Le tissu est un synonyme de textile ; lorsqu’un réseau de fils transforme différents brins en une structure utile de tissu. Un seul fil défait peut affecter gravement les propriétés de l’ensemble du tissu. Le tissu social est un terme qui compare le système social aux qualités physiques du tissu de fils. La démographie d’une région qui comprend la richesse, la composition ethnique, le niveau d’éducation, le taux d’emploi et les valeurs régionales qui sont combinés pour créer le tissu de la société.

Bien que les quatre artistes de cette exposition soient des femmes qui utilisent le tissu et l’étoffe dans l’arsenal de leurs pratiques, il ne faut pas confondre cela avec le stéréotype patriarcal selon lequel l’art textile est essentiellement « féminin ». Le tissu n’est qu’un des médiums utilisés dans les pratiques variées de ces quatre artistes. Elles utilisent parfois le pinceau et la peinture sur toile, parfois l’installation, le jeu et la performance, et ont souvent recours au dessin, à l’impression et au texte pour créer des images. Pour cette exposition, l’accent est mis sur les qualités matérielles de chaque pratique individuelle, la nature tactile, texturée, complexe et entrelacée de la fabrication est le point de convergence du travail de ces artistes.

Dans un monde où les images des médias sociaux sont les plus prolifiques, le terme « matérialité » semble souvent tomber à plat. Bien qu’il s’infiltre dans le discours contemporain, il semble dénué de sens lorsqu’il est vu à travers l’écran d’un téléphone portable. La matérialité du tissu, de la peinture et de la sculpture ne peut être pleinement expérimentée et appréciée en ligne, ce sont des substances viscérales qu’il faut parcourir, regarder en chair et en os, apprécier en personne.

Tous les artistes de cette exposition ont une pratique qui s’enracine dans la notion d’exploration. Certains explorent les notions de lieu et d’appartenance. D’autres s’intéressent aux questions de mobilité culturelle, de déplacement et de précarité de l’identité culturelle. Ils sont tous motivés par le processus tactile de construction et de déconstruction ; certains utilisent des images trouvées et des récits historiques afin de remettre en question les idées conventionnelles d’identité et d’altérité ; d’autres sont en constante évolution, réagissant aux marques gestuelles à travers différents matériaux et supports.

L’art et l’artisanat sont un langage sous-jacent ou une voix non écrite de la communauté qui évolue par l’acte de fabriquer et de transmettre des compétences et des valeurs.

En reconnaissance de cela, FOLD est heureux de présenter Social Fabric, une reconnaissance non seulement du récent changement sociopolitique vers l’inclusion dans le monde de l’art, mais aussi de notre besoin en tant qu’institution de prendre des mesures à long terme pour diversifier notre programme, mettre l’inclusion en tête de notre agenda et notre place en tant que galerie pour encourager les gens à voir l’art en personne, comme il a été fait pour être vu. 

Curated by Alïn-Sitoé Diallo 

VISIT US
FOLD
158 New Cavendish St – London W1W 6YW
Click here for a map

Telephone : +44(0)207 436 8050 – info@foldgallery.com

Fold Gallery London

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *