FÉT KAF 2022 – Célébration des citoyennetés de l’Océan Indien à Bordeaux FÉT KAF 2022 – Célébration des citoyennetés de l’Océan Indien à Bordeaux

La constitution de notre pays stipule que « La France est une République indivisible . . . ». Il ne peut donc y avoir une histoire de France sans l’histoire des outres-mers. Ces derniers temps et plus que jamais, la nouvelle génération demande à connaître l’histoire de ces territoires ultramarins souvent méconnue. De plus, cette République est belle car elle porte une culture plurielle et multicolore.

Historiquement, Bordeaux fait partie d’un espace clé de la compréhension de l’histoire de France, notamment celle de l’ex-empire colonial. C’est dans ce sens que l’association Mémoires et Partages œuvre pour bâtir un projet qui veut restituer les éléments délaissés de notre histoire. De cette manière, on revigorera une mémoire vive et libérée. 

La mémoire des citoyennetés dans l’Océan Indien insuffisamment vulgarisée dans l’hexagone étant un exemple dynamique de résilience et de régénération, Mémoires & Partages a mis en place la commémoration de la journée du 20 décembre appelée Fet Kaf à La Réunion.

Il s’agit d’une journée de fête extraordinaire qui célèbre l’abolition de l’esclavage. Traditionnellement, à l’Ile de la Réunion, ces festivités ont l’allure d’une véritable fête nationale car elle représente symboliquement le retour de l’humanité longtemps refusée, piétinée. La mémoire des citoyennetés dans l’Océan Indien insuffisamment vulgarisée dans l’hexagone étant un exemple dynamique de résilience et de régénération.

  Cette année 2022, Bordeaux souhaite porter et relayer cette dynamique de mémoires vives et veut célébrer plus fort encore l’abolition de l’esclavage à la Réunion avec le soutien des communautés de l’Océan Indien présentes dans notre métropole.

LE PROGRAMME DE LA FÉT KAF 2023 – BORDEAUX

SAMEDI 17 DÉCEMBRE LES CHANTIERS DE LA GARONNE (QUAI DES QUEYRIES)

18h30 – CONFÉRENCE : « Esclavages, Engagismes et Citoyennetés : quelles conséquences à La Réunion»

Par Jérémy Boutier, docteur en histoire du droit à l’université d’Aix- Marseille

A PARTIR DE 19H CONCERTS & DANSES

avec les groupes Kèr MaroneDalonaz Maloya et Fenoamby

20h30 – REPAS RÉUNIONNAIS

Réservation obligatoire memoires.partages@gmail.com

MARDI 20 DÉCEMBRE – BORDEAUX

15h30 – Recueillement, dépôt de gerbes et discours dans les Jardins de l’Hotel de Ville, sculpture Strange Fruit de Sandrine Plante, réunionnaise

20h30 – Projection-débat du film MAUDIT ! 

Avec Cédric Walter, producteur, Victor Randrianary, musicologue et Sandrine Plante, artiste au Cinéma Utopia

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :