Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

COVID19 – Sur FaceBook pour commémorer l’abolition de l’esclavage au Sénégal et en France

La traite et l’esclavage des noirs ont causé la mort de millions d’Africains et fait la prospérité de plusieurs nations occidentales. Cette guerre systématique, contre les noirs et leurs descendants, a duré plusieurs siècles et s’est appuyée sur une idéologie raciste par laquelle l’Occident a construit sa domination sur le monde. Les résistances des populations esclavagisées ont abattu le système colonial et imposé l’abolition de l’esclavage pendant que les combats citoyens brisaient l’oubli du crime contre l’humanité.

En 2001, la France est le premier pays à voter une loi déclarant la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité. Depuis 2006, le 10 mai est la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Depuis 1998, Mémoires & Partages, association d’éducation populaire à la mémoire partagée, participe activement au respect de ce devoir de mémoire à Bordeaux.

En 2010, lors du cinquantenaire de son indépendance, le Sénégal devient le premier pays africain à déclarer la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité. Votée par l’Assemblée nationale, la loi érige comme journée nationale de commémoration, la date du 27 avril.  Au Sénégal, depuis 2011, Mémoires & Partages organise cette célébration en partenariat avec la ville de Dakar et des ONG sénégalaises.

Honorer les morts est une des obligations de la République. Au Sénégal comme en France. Cette victoire contre la barbarie de l’esclavage est inoubliable et sert de veille face au racisme dont les soubresauts sont fréquents. Surtout en période de confinement. La continuité de l’Etat exige que toutes les mesures soient prises pour respecter la mémoire de ce crime contre l’humanité.

Dans les circonstances particulières du Covid19 et dans le respect des mesures de confinement, l’association internationale Mémoires & Partages va organiser, sur le réseau social FaceBook, ces deux journées nationales :

  • Lundi 27 avril de 11h à 16h – Journée nationale sénégalaise de commémoration de l’abolition de l’esclavage

11h-1-6h Diffusion des prises de parole d’intellectuels, d’élus, d’activistes et d’artistes

  • Dimanche 10 mai de 11h à 16h – Journée nationale française de commémoration de l’abolition de l’esclavage

11h – Dépôt symbolique de gerbe de fleurs à Bordeaux

Prises de parole d’intellectuels, d’élus, d’activistes et d’artistes

CÉRÉMONIES SUR LE RÉSEAU SOCIAL FACEBOOK

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *