CAMP DE BUGLOSE – Voyage mémoriel officiel dans un camp nazi de prisonniers coloniaux, 25 juin CAMP DE BUGLOSE – Voyage mémoriel officiel dans un camp nazi de prisonniers coloniaux, 25 juin

Le 20 mars 2022, France Culture révélait à la France entière l’existence d’un camp restauré de prisonniers de la seconde guerre mondiale dans la commune Saint-Vincent-de-Paul du département des Landes. Unique en France, ce camp d’emprisonnement de la seconde guerre mondiale a été redécouvert en 2009 à la suite de la Tempête Klaus.

Vestiges de la folie du nationalisme, objets de patrimoine, fondements d’identité, les lieux témoins des crimes et tortures de masse révèlent des aspects sombres que nos sociétés se doivent de préserver et de transmettre aux générations à venir.

Ce camp qui a sévi de 1940-1945, a emprisonné plusieurs milliers de soldats des colonies (algériens, tunisiens, marocains, malgaches, sénégalais et indochinois) et des soldats allemands après la capitulation nazie.

En partenariat avec l’association Mémoire du Camp des Prisonniers de Buglose, Mémoires & Partages vous invite le samedi 25 juin 2022 à 11h30 au Camp de Buglose pour la première cérémonie commémorative en présence de toutes les autorités civiles et militaires conviées.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE : Le camp de prisonniers de Buglose : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

SUD-OUEST : Landes : le camp de prisonniers de Buglose, « un lieu de mémoire unique et exceptionnel » (sudouest.fr)

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :