Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BÈGLES – Rosa Parks honorée par une rue

INTERVIEW-VIDÉO – « Nous voulons montrer aux jeunes qui subissent du racisme au quotidien que nous sommes à leurs cotés face à la haine larvée et aux discriminations à l’embauche et au logement » Clément Rosssignol-Puech

Dans une Métropole où les rues de négriers continuent de fleurir et où Frantz Fanon s’est vu récemment refuser une « sente« , cette décision ne pouvait qu’attirer notre attention.

Pour le nouveau maire de Bègles, deux enjeux importants l’ont décidé à dénommer cette rue Rosa Parks « Le premier enjeu important est que Rosa Parks est une femme. Il n’y a pas assez de rues honorant les femmes dans nos villes. Le deuxième c’est la lutte pour les droits humains. Une lutte quotidienne. Car si on cesse de rappeler les fondements de l’égalité et de la mémoire, les dangers peuvent revenir. Rosa Parks a fait avancer les droits. Elle a combattu un racisme institutionnalisé, officiel et d’Etat. Dans la lignée de Martin Luther King, elle a fait évoluer la société américaine et le monde. C’est important de montrer que l’action individuelle peut entrainer des changements collectifs. »

Successeur à la ville de Bègles de Noel Mamère dont l’engagement antiraciste a fait de la ville une terre d’accueil et de protection de populations violentées par l’histoire, Clément Rossignol-Puech affirme sa volonté de « continuer à porter ces engagements et à affirmer ces valeurs de dialogue et de métissage par ces moments symboliques et importants »

Sans oublier l’actualité des inégalités contemporaines, Clément Rossignol-Puech veut adresser un message « nous voulons montrer aux jeunes subissent du racisme au quotidien que nous sommes à leurs cotés face au racisme larvé et aux discriminations à l’embauche et au logement »

Clément Rossignol-Puech a succédé le 29 juin 2017 à Noel Mamère. Conseiller municipal depuis 2008 et vice-président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol Puech, 46 ans, est chercheur au CNRS dans le domaine de la physique des nanosciences et en épistémologie des sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *