Inventeur des parcours-mémoires sur les traces de l’esclavage en France, le réseau Mémoires & Partages, pour les 10 ans de cette innovation mémorielle associative, lance, le 6 mai 2022, le premier parcours parisien sur l’esclavage, la traite des noirs et le racisme.
Loin des visites-guidées classiques (nous ne sommes ni guides conférenciers, ni historiens), il s’agit d’un « parcours qui ouvre des pistes de réflexions citoyennes et sociales sur la mémoire de l’esclavage à Paris ».
Conçu comme un hommage au défunt historien Marcel Dorigny, qui en avait le projet et qui était parrain de l’association Ile de France Mémoires & Partages, ce parcours, qui porte principalement sur la mémoire de l’esclavage, est complémentaire de ceux qui ont été expérimentés ces dernières années (Le Paris noir – par Kévi Donat ; Le colonial tour – du CRAN, Dorigny et Blanchard ; et Itinéraire de mémoire d’esclavage par l’Unesco)
Comme pour les parcours existants à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et le Havre, la balade mémorielle parisienne dure 2h et est bâtie en 6 étapes. Chaque étape est une trace architecturale de la mémoire de l’esclavage à Paris et chaque étape est un moment d’esclavage de la capture à la liberté et passant par la traversée du milieu, la plantation, la résistance et le métissage.
Le premier parcours de ce Vendredi 6 mai est lancé par Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages et conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine.
RENDEZ-VOUS VENDREDI 6 MAI A 14H – Lieu de la visite : transmis après inscription – Tarifs de la visite : 12 € – Inscription obligatoire sur HelloAsso via ce lien: https://urlz.fr/i2H2
A l’issu de cette visite, nous vous invitons à poursuivre cette journée de commémoration à la Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.
AU PROGRAMME
– 18h00 : Remise du prix « Mémoires Partagées » à Marcel Dorigny
– 18h30 : Lectures de passages du Code Noir par des jeunes
– 19h00 : Table-ronde « L’actualité de la dette d’indépendance haïtienne » en compagnie de Jean-Marie Theodat, Josette Bruffaerts-Thomas, Doudou Diene et Jean-Claude Bruffaerts
Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.