Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

A BIARRITZ LA NÉGRESSE – Pour une pédagogie antiraciste, 9 et 10 octobre 2020

A l’invitation d’un conseiller municipal de Biarritz, à l’heure du Black Lives Matter et pour faire la pédagogie antiraciste de l’espace public, Mémoires & Partages organise deux événements à Biarritz.

Depuis 1986, la ville de Biarritz abrite un quartier portant un nom ouvertement raciste : « La négresse » a remplacé « Harausta » qui était le nom basque du quartier.

Dans ce quartier, pas moins de 5 établissements portent ce nom. Chaque année, la ville abrite les fêtes de la négresse.

Depuis de nombreuses années, des biarrots et des touristes dénoncent cette appellation.

Mémoires & Partages y a organisé une action de sensibilisation lors du sommet du G7 le 22 aout 2019 qui a valu une garde à vue et une convocation au tribunal pour « rébellion » le 3 décembre 2020.

Pour soutenir, les accusés et rejoindre le comité de soutien du « procès de la négresse » qui vise cette action se tiendra le 3 décembre 2020 : https://www.leetchi.com/c/proces-de-la-negresse-soutenez-les-accuses

A l’invitation d’un conseiller municipal de Biarritz et à l’heure du Black Lives Matter et pour faire la pédagogie antiraciste de l’espace public, Mémoires & Partages organise deux événements :

LE PROGRAMME

Vendredi 9 octobre à 18h30 : CONFÉRENCE « Pourquoi le quartier « la négresse » doit retrouver son nom basque ? »

Café Le POLO au 28 av. JF Kennedy / Biarritz

Samedi 10 octobre à 11h : VISITE-GUIDÉE « Sur les traces de la négresse de Biarritz »

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET LE RESPECT DES MESURES BARRIERES

Une réponse

  1. vous feriez bien de vous occuper du racisme, de la xenophpbie en Guadeloupe envers mes métropolitains et plus les « nègro politains » terme usuel dans l’île papillon Parlez en a Domota et son mouvement LkP traduit Loto Keno Pmu ? Amis bordelais laissez notre pays basque tranquille, gardez votre Covid avant qu’il ne se réveille pour affirmer sa SOUVERAINETE et « regarder » de travers ceux qui se nourrissent de polémiques déplacées Vous ne dites rien sur la musique ou 1 BLANCHE vaut 2 noires !66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *