En partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Conseil Régional Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde.
FRANCE, Bordeaux
18ème Edition du Mémorial de la traite des noirs
11ème JOURNÉE DES MÉMOIRES DE L’ESCLAVAGE ET DES ABOLITIONS
« Histoires Créoles »
Notre programme du mois des mémoires de la traite des noirs et de l’esclavage en France et au Sénégal. Dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (ONU).
Mardi 3 mai, 18h 30, Salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux
Inauguration Exposition « Triangle doré », du 3 au 17 mai 2016
Comment sortir des mémoires closes pour que cette barrière n’entraîne plus ni stigmatisation, ni radicalisation, ni domination ni perpétuation des inégalités sociales, économiques et politiques ? Comment développer une culture de mémoires partagées, ouvertes, inclusives et collaboratives?
Valoriser la mémoire de l’esclavage. C’est l’ambition de cette exposition. Dans une approche globale et transversale, partir des origines de la mondialisation des échanges et des peuples pour insuffler un regard discursif et critique sur la mémoire de l’esclavage. Loin de toute diabolisation et de toute victimisation, dresser un état des lieux d’une pratique sociale qui continue aujourd’hui sous des formes certes différentes mais qui n’en sont pas moins violentes. Donner à la jeunesse des moyens pour assumer la nécessaire vigilance citoyenne sur les formes contemporaines de la haine tout autant que des raisons d’espérer et de s’engager pour un avenir de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Karfa Sira Diallo, commissaire de l’exposition
Vendredi 6 mai à 19 h, Resto Régent, Place de la République, Bordeaux
DÎNER DE LA LIBERTÉ, Sénégal-France : histoires créoles
Xavier Ricou, architecte et administrateur de Sénégal Métis
Exposition LEM, Michel Le Maitre
Inscriptions par SMS: Aicha Sangaré 06 29 69 93 64 et Patrick Serres 06 49 63 40 14 ou memoires.partages@gmail.com
Samedi 07 mai, « 4m2 d’AFRIQUE »
10h 30, au Cinéma Utopia : La Chasse aux nègres, (26 mn), de Stefania Rousselle, (Entrée libre)
«La Chasse au Nègre», de Félix Martin, réalisée en 1873 est l’une des premières sculptures à montrer la brutalité de l’esclavage. Un témoignage rare d’un passage sombre de notre histoire. Son auteur, Félix Martin, est sourd de naissance. A l’époque, les sourds qui s’expriment en langue des signes sont assimilés à des singes, comme les noirs. A travers cette oeuvre, il veut dénoncer les discriminations et les horreurs de l’esclavagisme, notamment le dressage des chiens contre les esclaves. Censurée puis cachée, cette sculpture saisissante est redécouverte il y a seulement quelques années par le conservateur du musée de Roubaix qui en fait l’une des pièces maîtresses de l’établissement.
15h- 22h : « 4 m2 d’AFRIQUE», Salle Pierre Tachou, Bacalan – Rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux – Tram B Brandenburg
Démarche : Plusieurs associations accompagnées de nombreux artistes (peintres, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chorales, etc) investissent le quartier Bacalan pour exprimer ce qu’ils doivent à l’Afrique.
Au programme : Exposition, ateliers de peinture, de MAO (musique assistée par ordinateur), contes, langues africaines
Intervenants : Ntoyigospel, Alain Mbakob (Vocal Africa), Cie 4 m2 Afrique, Daisy Voltigeur et Eve Herelius-Vaity (Chorale Africaine de Bordeaux), Cheikh Sow (Afrocubano Projeto), Alain Médina, Cisco Perez, Vincent Harisdo (ICVH), Les Amis du Clown Chocolat, Michel Lemaitre (LEM), NappyMi-Mbiass Soutenare, Piroger Bakambo (Afrojazz Street), Les Pagneuses, Mission Corne d’Afrique, Christian Bena Toko et Malick Gaye (Very Cheap Prod), Atelier danse Centre Argonne-Nansouty, Caba La Croix (Abysaba) , Alin Diallo (Bord’Africa), Sthyk Balossa (Visions croisées), etc.
Directeur artistique : Armand Floréa – Infos : Audrey Boudine 06 62 88 46 86 ou Ousmane Sary 06 83 83 79 51 ou memoires.partages@gmail.com
Dimanche 8 mai, 10h, Visite-guidée, nouveau parcours CHARTRONS CREOLE
Après 4 années d’expérimentation, la visite-guidée « Bordeaux Nègre » se poursuit avec un nouveau parcours. Chartrons créole fait découvrir les traces du patrimoine matériel et immatériel du quartier commerçant des 18ème et 19ème siècles bordelais.
Rendez-vous : Place des Quinconces, devant Colonne des Girondins
Samedi 14 mai, 16h 30, Entrepôt Lainé, CAPC
Séminaire de l’Ecole des Mémoires : « Les Afro-descendants de Bordeaux au 18ème et 19ème siècle » Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages et consultant.
Installation et accompagnement musical, Michel Lemaitre (saxophone)