Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

SAISON AFRICA – Triangle doré et Résidences-mémoire au lycée Jeanne d’Arc de Nancy (23 mars – 6 avril 2021)

Dans le cadre de la saison Africa. 2021 initiée par l’Etat français, le lycée Jeanne d’Arc de Nancy a le accueille du 23 mars au 6 avril l’évènement « MEMOIRES ET PARTAGES », sous la forme d’une exposition suivie de trois « résidences-mémoire » devant un parterre d’élèves de la Seconde à la Terminale .

Pour le lycée « Il est primordial de mieux faire connaître par nos élèves français le continent africain dont la géographie, l’histoire et la culture le lient étroitement à la France. Cette connaissance passe par celle de l’Histoire de l’Afrique notamment par l’histoire de l’esclavage »

Le mardi 23 mars dans la matinée l’exposition intitulée « TRIANGLE DORE, UNE HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE « sera inaugurée par le proviseur en la présence de l’auteur et commissaire de l’exposition Karfa Sira Diallo, elle se tiendra dans les murs du lycée pendant 15 jours. S’en suivront au cours de la journée les trois conférences.

« TRIANGLE DORE, UNE HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE « est une exposition inédite sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage à Bordeaux qui fut un grand centre du commerce triangulaire, elle a été produite par l’association Mémoires et Partages dans le cadre de la 18ème édition du Mémorial de la traite des noirs.

Karfa Sira Diallo est fondateur de l’association Mémoires et Partages basée à Bordeaux, essayiste et auteur, il milite dans sa ville de Bordeaux pour un travail de mémoire  «  apaisée et vigilant sur les héritages de la traite des noirs , de la colonisation , de l’esclavage et du racisme  «  auprès de la jeunesse ; en effet comment se construire en tant que citoyen sinon en s’appropriant les mémoires de sa ville , de son pays , même si celles-ci  doivent aboutir à une remise en cause des idées reçues et souvent bien pensantes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *