Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

PROCÉS POUR RACISME DE VALEURS ACTUELLES – Mémoires & Partages sera partie civile

Le procureur de la République de Paris nous a cité à l’audience de la 17e chambre du tribunal correctionnel du 23 juin 2021 visant le directeur de publication, l’auteur et le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

MÉMOIRES & PARTAGES a confié à Maître William Bourdon le soin de constituer l’association partie civile dans ce dossier.

Comme nous l’avions demandé par une plainte adressée au procureur de la république de Paris le 31 aout 2020, la justice a retenu le mobile raciste dans l’affaire de la publication de l’article intitulé « Obono l’Africaine » caricaturant la députée Danièle Obono de la France Insoumise sous les traits d’une « esclave » soumise aux ricanements de ses bourreaux.

Selon nous, cette illustration qui utilise l’image de Madame Obono vise l’humiliation de la mémoire de millions de personnes victimes des crimes contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage des noirs.

A chacun de ces rappels, il faut le redire : le racisme n’est pas une opinion. La haine publique n’est pas un droit. La violence verbale ou écrite ne s’opère pas dans une sphère abstraite. Il n’existe pas de bulle hors des lois où la peur de l’autre, sans entrave, pourrait laisser cours à une vindicte dégradante.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *