MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES – Le Musée Mer Marine ouvre la consultation citoyenne ce 28 janvier MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES – Le Musée Mer Marine ouvre la consultation citoyenne ce 28 janvier

Historique, la première consultation citoyenne sur la mémoire de l’esclavage en France commence cette fin janvier dans un lieu emblématique de l’histoire maritime et atlantique bordelaise.

La méthode des Tables de consultation citoyenne est une adaptation du Word Café bien connu des « experts » de la participation. Une adaptation issue de l’expérience des québécois, grands francophiles et quelque peu distant avec les termes anglo-saxons.

De plus, la simplicité de cet outil facilite son appropriation et son utilisation autonome par des personnes expertes ou débutantes dans le domaine de l’animation de réunions à visée participative.

Toutes les informations sur les Tables de consultation Citoyenne ici : 👉🏾 https://wp.me/p9lrzR-27J

Ouvert à tous, vous pouvez aussi vous inscrire à memoires.partages@gmail.com ou par sms au 06 58 32 17 29

Pour rappel, le 9 mai 2022, la ville de Bordeaux s’associait au réseau Mémoires & Partages pour installer une Mission de préfiguration d’un lieu dédié aux mémoires des esclavages et pour l’égalité. Cette initiative inédite témoigne de l’évolution de la conscience collective sur une question politique majeure qui continue de travailler la société bordelaise à travers des objets patrimoniaux mais aussi des problématiques sociales, sanitaires et culturelles.

Dés son inauguration, le Musée Mer Marine (MMM) a intégré l’histoire de la traite et de l’esclavage des noir.e.s dans la collection permanente consacrée au monde maritime.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :