Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

#cosofabo2020 – Appel pour un Contre-Sommet Françafrique à Bordeaux, 2 au 7 juin 2020

PLATEFORME – Pour une France et une Europe plus justes, respectueuses des peuples Africains et de leurs droits.

Réunion de coordination : Lundi 21 octobre à 19h à DARWIN (quai des Queyries)

Le 28ème Sommet France-Afrique 2020 se tient à Bordeaux. 1er port colonial, la Ville de Bordeaux est la seule municipalité en France avec une délégation à l’Afrique Subsaharienne.

Du 4 au 6 juin 2020, prés de 50 chefs d’Etats Africains seront réunis à Bordeaux à l’occasion du 60e anniversaire des Indépendances Africaines.

De l’Afro-pessimisme des années 1960 à l’Afro-optimisme des années 2000, l’analyse et l’action sur les pays africains font l’objet d’une continuité politique, économique, financière et culturelle dans le rapport à des relations historiques que les Chefs d’Etats français et africains continuent de refuser à interroger et à remettre en cause.

Interventionnisme politique et militaire, permanence des réseaux d’influence « françafricains » et étranglement monétaire par le FCFA conduisent à des renoncements démocratiques et environnements dramatiques pour les peuples africains.

Il est temps d’arrêter le rouleau tentaculaire et dramatique de la FrancAfrique.

Face aux faux discours des sommets, il importe de se mobiliser à Bordeaux pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l’urgence décoloniale.

Nous lançons un appel déterminé et serein à participer massivement aux mobilisations organisées à Bordeaux, du 2 au 7 juin 2020, pour une relation, politique et humaniste, saine entre la France et l’Afrique.

Durant le sommet des alternatives des conférences, débats, constructions de résistances se dérouleront à l’initiative de plusieurs mouvements et associations de Bordeaux et d’ailleurs.

Ce sera un point de convergence important des combats qui ont marqué l’année et de construction de nos futures mobilisations. Les débats seront organisés autour de thématiques à définir collectivement dans une PlateForme regroupant toutes les associations.

Au-delà de lutter contre ce Sommet FrançeAfrique qu’on nous impose, ce contre-sommet sera également l’occasion de partager des solutions concrètes pour une politique française en Afrique qui respecte les droits à l’autodétermination des peuples et  qui lutte efficacement contre les inégalités, la pauvreté, et les désastres écologiques et climatiques.

Rejoignez la plateforme :

Participez à l’organisation, envoyez un mail à memoires.partages@gmail.com

Réunion de coordination le Lundi 21 Octobre à 19h00 à Darwin

Pour envisager ensemble une France et une Europe plus justes, respectueuses des peuples Africains et de leurs droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *