Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

COMMUNIQUé : Oui, il faut revenir sur la double-peine de Black M!

Par ce que « même le crayon du bon dieu a une gomme » (Aimé Césaire)

Le concert d’indignation et l’émoi soulevés après l’annulation de la participation du « fils du tirailleur sénégalais », aux commémorations du centième anniversaire de la Bataille de Verdun le 29 mai en présence de François Hollande et d’Angela Merkel, obligent les autorités locales et nationales à réparer un stigmate préjudiciable à l’unité nationale.

Dans un pays à l’identité menacée par des criminels qui surfent sur les sentiments de frustration et d’humiliation que subit une partie de sa jeunesse, cette exclusion, véritable « capitulation » de l’Etat face à la haine extrémiste et frontiste, est un massacre institutionnalisé de la solidarité nationale bien nécessaire dans les temps troubles que traverse la France.

Pour Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages et commissaire de l’exposition Frères d’âme, héritages croisés de la grande guerre, « Il est encore possible de revenir sur cette annulation. Nous conjurons le gouvernement à user de tous ses pouvoirs pour défendre l’unité de la jeunesse française dans sa diversité. A défendre le droit à la participation et à la citoyenneté de tous ses enfants, furent-ils égarés. Le droit à une mémoire partagée et fraternelle car résiliente. Par ce que « même le crayon du bon dieu a une gomme » (Aimé Césaire), et que les erreurs du passé et même les crimes ne doivent faire l’objet d’une double peine. »

Tous à Verdun, le 29 mai !

Mémoires & Partages

Bénéficiaire du label de la Mission 14-18 pour son exposition Frères d’âme (2014), l’association a lancé récemment un plaidoyer pour « Réhabiliter les tirailleurs naufragés ». L’exposition est présentée au Cloîtres des Dames Blanches (Rochelle).

 

4 réponses

  1. Dans une de ses chansons il a exprimer du ressentiment contre la France. Ca ne veut pas dire qu’il n’aime pas son pays ! Il aurait pu se passer d’aller chanter à Verdun avec le fric qu’il gagne, pas besoin de mettre du beurre dans ses épinards en se produisant dans ce coin de France qui est d’une tristesse infinie. Je suis de la région, je suis allé écolier sur les champs de bataille, j’y ai emmené mes enfants, j’ai vu les ossements entassés dans l’ossuaire, j’ai marché le long des tranchées en hivers, j’ai vu l’emplacement du village qui a disparu des cartes. Quand j’avais de la visite, des amis qui venaient d’une autre région, je les emmenais « visiter » ou plutôt se recueillir sur les lieux, parce que c’est comme dans les camps de concentrations, où les cachots où l’on enfermait les esclaves, c’est des endroits où l’on ferme sa gueule, la tête baissée, il y fait toujours gris même quand le ciel est bleu.

    Black M s’est dit honoré d’aller chanter là-bas, ça ne m’étonne pas, son grand-père était tirailleur Sénégalais pendant la seconde guerre mondiale, il a donc pensé aux autres aussi, à ceux de la première. Combien parmi ces soldats des colonies ont été sacrifiés ? Tu sais, quand il fallait aller en première ligne se faire trouer le corps à la mitrailleuse lourde ou déchiqueter par un obus, c’est eux qu’on envoyait en premier, on faisait pas de chichi du genre :  » Mais est-ce qu’ils sont respectueux de la nation ? Est-ce qu’ils ont un jour dit du mal de notre pays ? ». Pourtant ils avaient de quoi en dire du mal de la France eux dont les aïeux ont été réduit en esclavage par des français. Tu sais comment ça ce passait l’esclavage ? Tu sais ce qui c’est passé pour les juifs pendant la seconde guerre mondiale ? Les familles décimées, la déportation, l’humiliation, la violence, la mort…, mais sans aller jusque là, tu sais quel était le sort des africains pendant la colonisation ? Ils étaient tellement heureux qu’ils se sont soulevés pour sortir du joug du colonisateur…

    Alors moi je peux comprendre qu’il ai eu envie d’y être, et je suis en tant que français, arrière-petit fils d’un soldat tué dans les premiers jour de cette sale guerre, un ouvrier, dont le corps n’a pas de sepulture, et d’un autre, ouvrier lui aussi, (c’est eux et les paysans qui étaient la chair à canon, pas la bourgeoisie ou la noblesse ) qui a également combattu sur le front, mais qui en est revenu vivant, couvert de médailles pour fait de bravoure, dont la médaille militaire, outré, scandalisé qu’on lui fasse ce procès grotesque, j’ai honte, honte de mon pays.

    C’est un chanteur populaire, de part ses origines, il aurait mis enfin un grand coup de projecteur sur certain
    de ces hommes qui ont donné leur vie pour nous, je pense aux soldats des colonies, trop souvent oubliés de l’histoire, au lieu de ça, en lui cherchant des noises, en le salissant, en le refoulant, on les enterre encore un peu plus. Mais ça, qu’on les oublie, ces africains, ça met du champagne dans le caviar de l’extrême droite et compagnie ( les mêmes escroquent la France en faisant des fausses déclarations de patrimoine ou en plaçant leur argent dans les paradis fiscaux), parce qu’ils se nourrissent de la xénophobie, alors pas étonnant que sur ce coup-là, sur ce coup-là seulement, ne nous méprenons pas, ils soient en première ligne.

    misquette.wordpress.com

    Oui, il faut faire du bruit, c’est une honte pour notre pays ! Avec vous !

  2. tres bien, si pour vous il est si important de defendre « défendre le droit à la participation et à la citoyenneté de tous ses enfants, furent-ils égarés » je vous encourage a donner l exemple et à inviter un groupe nationaliste a votre prochain evenement. Je pense que c est tres juste et que cela illustrerai votre prise de position si tolerante.

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre votre avis sur ce que les anti-black M à Verdun ont dit, à savoir qu’ils n’objectent pas à la présence d’un personne de couleur noire à cette commémoration (j’ai entendu « invitez MC Solaar, personne ne hurlera ») mais plutôt aux propos tenus par black M dans ses chansons. « Pays de Kouffars », propos homophobes ou encore ce passage dans sa chanson « Mme Pavoschko » où il dit vouloir tirer sur son école avec un Smith & Wesson, voilà les véritables raisons du déchainement de critiques à l’égard de sa participation à la commémoration d’une bataille ayant fait des centaines de milliers de morts (Black M ayant dit « on va bien s’amuser »).

    Je ne cherche pas à m’opposer à votre demande de réhabilitation du rappeur à la cérémonie. Je cherche juste à connaitre votre avis sur une position tenue par nombre de français contre les propos d’une personne et non sa couleur de peau.

    En vous remerciant.

  4. Nous devons reconnaître que les Français restent solidaires quelles que soient leurs tendances. Ils ont des réponses, des stratégies, des actes qui nous rappellent toujours qu’ils n’accepteront pas la vérité de nos bouches Africaines même si celle-ci est avérée, reconnue de tous. Est ce grâce au service militaire qui leur a donné l’amour de leur patrie, ou au lien invisible qui les relie à leur pays? Nous, descendants de tirailleurs, n’avons pas cette solidarité Africaine, même dans nos propres pays. Nous serions prêts encore une fois à sacrifier nos vies pour le colonisateur si une autre guerre mondiale devait se déclarer (en Europe forcément) et cela, même s’il faut défendre les personnes de l’extrême droite actuelle qui ne seraient certainement pas plus vaillants que nous. Alors, faut-il penser que nous le faisons pour Dieu ou parce que nous venons de l’Afrique, berceau de l’humanité qui a pour devoir de protéger celle-ci ad vitam eternam? Il faut en tout cas constater que certains n’accepteront jamais de leçon venant de Noirs furent-il descendants de Tirailleurs Sénégalais. Il faudra alors prendre son mal en patience en espérant l’émergence d’une autre génération plus apte à accepter ses fautes passées vu que nous n’avons pas encore la force d’imposer la vérité, ni la solidarité nécessaire à cela. Il faudrait peut-être que nos dirigeants ne soient plus formés en Occident et qu’ils puissent imposer leurs points de vue à l’ONU ou à la CPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *