Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BÉNIN – Le Black History Month se déplace à Cotonou, 4 février

En partenariat avec Cotonou Creative et Artisttik Africa et avec l’appui du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin.

Dans le cadre du 226e anniversaire de l’abolition de la première abolition de l’esclavage* et du Black History Month initié par Mémoires & Partages (Bordeaux), une grande conférence est organisée au Centre Culturel Artisttik Africa, le Mardi 4 février 2020 à 16h.

Cette conférence est l’occasion d’un plaidoyer pour déclarer la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité.

Depuis 2009, Mémoires & Partages a lancé une campagne africaine pour criminaliser l’esclavage colonial. En 2010, lors du 50e anniversaire de son indépendance, le Sénégal a été le seul pays à à avoir voté une loi déclarant la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité. Le 27 avril a été décidée comme Journée nationale de commémoration de l’abolition.

Mardi 4 février 2020 à 16h

Conférence animée par Karfa Sira Diallo et Camille Amouro

Camille Amouro est un dramaturge, metteur en scène, auteur et chroniqueur béninois.

Karfa Sira Diallo est fondateur-directeur de Mémoires & Partages.

Renseignements – Cotonou Creative – 66 92 73 15

  • C’est le 4 février 1794 que la convention révolutionnaire vote le premier décret d’abolition du 16 pluviose An 2 qui met fin à la traite et à l’esclavage des noirs dans les colonies françaises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *