Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

7 AVRIL BORDEAUX – 220e anniversaire de l’assassinat de Toussaint Louverture (cérémonie)

Dans le cadre du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, la société civile bordelaise appelle à un hommage solennel. Comme chaque année, c’est sur le Square Toussaint Louverture le Vendredi 7 avril à 18h30.

Effacé de la mémoire collective française, Toussaint Louverture, l’initiateur de la 1ère république noire, Haïti, est mort en déportation le 7 avril 1803 au Fort de Joux dans le Doubs. Son action révolutionnaire mettra un terme au rêve napoléonien de résurgence d’un monde colonial et esclavagiste français.

Le dogme racial, qui fonde l’ordre colonial esclavagiste du 18e siècle, est, pour la première fois, battu en brèche par les anciens esclavagisés noirs de la colonie française la plus riche d’Amérique : Saint-Domingue.

Symbole de la victoire de la résistance populaire, la geste haïtienne menée par Toussaint Louverture est un moment clé de l’histoire du monde moderne qui atteste de la revendication de citoyenneté et d’humanité des noirs et de leurs descendants.

Le 18 novembre 1803, l’armée napoléonienne menée par Rochambeau est battue et le 1 janvier 1804, Haïti proclame son indépendance que la France conditionne au paiement d’une indemnité de 90 millions or pour tribut de sa liberté.

Bordeaux et sa région, où les négociants et esclavagistes possèdent prés de la moitié des plantations haïtiennes, construisent une partie de leur prospérité sur l’exploitation de « la perle des Antilles mais aussi sur les dédommagements perçus de la dette haïtienne.

CÉRÉMONIE EN HOMMAGE A TOUSSAINT LOUVERTURE VENDREDI 7 AVRIL A 18H30 – Discours et dépôt de gerbes – Square Toussaint Louverture (quai des Queyries, rive droite)

Caché pendant des décennies, l’héritage de Toussaint Louverture porte aujourd’hui sur de multiples traces matérielles et immatérielles qui témoignent des enjeux mémoriels liés à la lutte contre le racisme et au combat pour l’égalité.

TRACES DE TOUSSAINT LOUVERTURE A BORDEAUX

CIMETIERE DE LA CHARTREUSE – Mort à Bordeaux en septembre 1854, Isaac Louverture est enterré dans le caveau familial Thomas Prosper Gragnon-Lacoste du cimetière de la Chartreuse.

PLAQUE EN HOMMAGE A ISAAC LOUVERTURE – En 2003, Alain Juppé inaugure une plaque dans l’immeuble situé au 44 rue Fondaudège où a vécu l’un des fils de Toussaint Louverture

IMPASSE TOUSSAINT LOUVERTURE – L’histoire de l’impasse Toussaint Louverture reste encore incomplète. Probablement tracée à partir de la fin du 19e siècle, cette dénomination « Impasse » pour «honorer » le héros de la liberté des noirs a été souvent dénoncée par les associations. La ville de Bordeaux s’est engagée à y apposer un panneau explicatif.

SQUARE TOUSSAINT LOUVERTURE – Inauguré en 2005, ce square est orné d’un buste offert par Haïti à la Ville de Bordeaux. Il a fallu 2019 pour que les récriminations des associations soient prises en compte et que sa signalisation soit rendue visible par des aménagements paysagers conséquents

LE PONT QUI A FAILLI S’APPELER TOUSSAINT LOUVERTURE –

En 2013, à l’occasion de l’inauguration du pont levant, le président de la communauté Urbaine Vincent Feltesse avait proposé de baptiser cet équipement du nom de l’initiateur de la révolution haïtienne. Il s’opposa au refus net d’Alain Juppé qui préférera appeler ce pont « Jacques Chaban Delmas ». Mémoires & Partages avait protesté et quand même inauguré symboliquement ce pont du nom de Toussaint Louverture en présence du scuplteur Yoann Penard qui avait réalisé une oeuvre exceptionnelle en hommage au révolutionnaire haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *