Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

RUES DE NÉGRIERS – Un combat de 10 ans récompensé par la ville de Bordeaux

Communiqué – Mémoires & Partages félicite la ville de Bordeaux…

Depuis 2009, Mémoires & Partages a lancée, dans 5 ports négriers français (Nantes, Bordeaux, Le Havre, La Rochelle et Marseille) une campagne pour « débaptiser les rues de négriers » en France.

Ce Plaidoyer National sur les vestiges de l’histoire coloniale a fait l’objet de périples réguliers dans les principales villes concernées.

La Ville de Bordeaux a engagé, depuis quelques années, un travail important autour des enseignements de cette histoire. 

Depuis vingt et un ans, nous participons au travail de mémoire sur l’esclavage et la traite des noirs dans la ville de Bordeaux. Cet investissement citoyen s’est de plus en plus étendu au niveau national et international.

La ville de Bordeaux annonce l’apposition de plaques explicatives sur 6 rues de négriers ce lundi 2 décembre à 15h: Place Mareilhac, Rue de Grammont, Passage Feger, Rue Desse, Cours Journu-Auber et Rue David-Gradis.

Enfin une mairie décide de réparer, de façon massive, 171 ans d’humiliation et d’injustice. Le refoulement de la mémoire de l’esclavage dans l’espace public dans l’actualité et les tensions qu’elle suscite obligent au courage et à la responsabilité.

Notre position, depuis 2009 a toujours été de donner du sens à ces vestiges par l’apposition de panneaux explicatifs dans les rues concernées. Après un travail préalable de vérification et d’identification des personnalités concernées.

Cette première victoire est celle de nos mémoires. Un encouragement. Une reconnaissance de la justesse de ce combat de 10 ans.

Un dialogue inédit, hors de toute diabolisation et de toute victimisation, a été enclenché entre les associations et certains descendants d’armateurs bordelais.

Mémoires & Partages félicite la mairie de Bordeaux pour cette action de réparation et s’engage à poursuivre le travail de mémoire sur les conséquences de l’esclavage colonial occidental.

Ce lundi 2 décembre à 17h, est lancée la mobilisation nationale pour une Maison Contre les Esclavages à l’Assemblée Nationale en compagnie de l’écrivaine Anne-Marie Garat, du Goncourt Antillais Patrick Chamoiseau et d’un comité de soutien de personnalités et d’élu-e-s.

Contact : Patrick SERRES, président de Mémoires & Partages 06 58 93 36 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *