Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LA ROCHELLE – Journée du patrimoine sur l’histoire du racisme, 20 septembre

Une délégation de Mémoires & Partages sera à La Rochelle ce dimanche 20 septembre pour deux principales activités : l’installation d’une antenne et une visite-guidée « La Rochelle Négrière ».

2eme port négrier français au 18e siècle, plus de 400 navires rochelais ont déporté 130 000 esclaves vers les colonies françaises d’Amérique, la Ville de La Rochelle fourmille de traces d’une histoire insuffisamment mise en perspective.

Depuis 2005, nous intervenons à La Rochelle à travers des activités pédagogiques (expositions, visites-guidées, etc) mais aussi des interpellations politiques sur la questions des rues de négriers.

ANTENNE DE MEMOIRES & PARTAGES Dimanche 20 septembre à 11h

Le Jolly Sailor 22 quai Duperré17000 La Rochelle https://www.charleswellsfrance.com/jolly-sailor-fr.html

Des citoyens Rochelais s’engagent pour actualiser et partager les héritages de l’histoire de l’esclavage, de la traite et du racisme antiNoir.

Après Le Havre, une délégation de Mémoires & Partages, conduite par le président Patrick Serres et le fondateur Karfa Sira Diallo, va installer une antenne de l’association qui sera animée de façon autonome par des Rochelais.

Pour vous inscrire et participer, vous pouvez joindre Philippe Rouger, 06 25 90 23 66 ou phrouger@hotmail.com

LA VISITE- GUIDEE « LA ROCHELLE NEGRIERE » Dimanche 20 septembre à 15h

Lancée en septembre 2019, cette nouvelle visite-guidée, en Charente-Maritime, complète les parcours sur l’esclavage colonial occidental que nous avons lancé depuis 2012.
Inventeurs des visites guidées sur l’esclavage colonial, depuis 2012, et acteurs du travail de mémoire en France et en Afrique, les animateurs de Mémoires & Partages vous invitent à la première visite-guidée, de la société civile, sur les histoires et les impacts architecturaux, économiques et sociaux des traites des noirs et des esclavages à La Rochelle.
MODALITÉS
Une visite en 6 étapes : chaque étape est une trace de l’histoire de l’esclavage colonial à La Rochelle et chaque étape est un moment d’esclavage.
Visite animée par Karfa Sira DIALLO, fondateur-directeur de Mémoires & Partages
Durée : 2h
Tarifs : 12 € – A régler sur place !
Départ : Bureau du Port (en face Tour St-Nicolas)

—-Inscriptions & modalités : memoires.partages@gmail.com ou par SMS au 06 58 93 36 38
Bibliographie :
Jean Michel Deveau , La Traite Rochelaise, Karthala, 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *