Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LA ROCHELLE inaugure une sculpture en hommage à Toussaint Louverture, 20 mai

Réalisée par le sculpteur sénégalais de renommée internationale, Ousmane Sow, cette sculpture de Toussaint Louverture rend hommage aux résistants de la traite négrière et de l’esclavage. Une délégation de l’association sera présente pour l’inauguration le 20 mai à 17h, dans la cour de l’Hôtel Fleuriau, au musée du Nouveau Monde.

Héros de la première République noire qu’il contribuera à porter sur les fonts baptismaux avant d’être traîtreusement arrêté et déporté par Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture est une figure du mouvement abolitionniste et du combat pour la liberté. Il mourra de froid le 7 avril 1803 au Fort de Joux dans le Jura.

Ousmane Sow, artiste de la symbolique des corps, s’intéresse aux hommes en sculptant les peuples. Créateur contemporain les plus doués de sa génération il sculpte les peuples d’Afrique dans une mixture dont il a le secret à base de colle altérée, de sable, de paille plastique, de jute, d’argile… longuement macérés ensemble. En 1999, son œuvre et son talent connaissent la consécration. Plus de trois millions de visiteurs viennent admirer ses « guerriers » et « lutteurs » sur le Pont des Arts à Paris. C’est à l’homme, ambassadeur de l’excellence humaniste, que la ville de La Rochelle a passé commande en 2013 en hommage à l’abolition de la traite négrière.

La Ville de La Rochelle, qui a armé 438 navires négriers entre le 17ème et le 19ème siècle, accomplit depuis 2006 son devoir de mémoire annuel dans l’allée Césaire du Parc d’Orbigny où se tiennent un ensemble de manifestations hautement symboliques.

L’association rochelaise Mémoria, créee en 2005, et partenaire de notre association,  oeuvre depuis à préserver et transmettre la mémoire de la contribution des peuples noirs à la liberté et à la prospérité.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *