#EVENEMENT- Soirée pour Al Pouessi et Toni Morrison, 12 octobre, Théatre INOX, Bordeaux #EVENEMENT- Soirée pour Al Pouessi et Toni Morrison, 12 octobre, Théatre INOX, Bordeaux

RIVE GAUCHE – Lancement du projet du Mémorial Contre l’Esclavage

LECTURES – PERFORMANCES – CHORÉGRAPHIES – MUSIQUES – CHANTS
Artistes et personnalités bordelaises s’associent pour saluer deux femmes-symboles des combats pour la liberté et pour soutenir la réalisation d’un Mémorial Contre l’Esclavage

Dans le cadre du Lancement du Projet du MÉMORIAL CONTRE L’ESCLAVAGE de BORDEAUX (2019-2021) #MCEbordeaux1921, nous vous convions à une SOIRÉE-MÉMORIAL.

Autour de lectures, de performances, de chorégraphies, de musiques et de chants, un hommage à Al Pouessi (dont la statue trône sur les Quais des Chartrons) et Toni Morrisson qui vient de nous quitter.

Ce sera aussi l’occasion de démarrer la campagne d’information et de Crowdfunding du projet du Mémorial Contre l’Esclavage.

Dans la tradition des cultures noires, une soirée va accompagner cette initiative.

« D’Al Pouessi à Toni Morrison » pour relier la statue de cette captive africaine affranchie par des bordelais à l’œuvre immense de Toni Morrison dont les combats contre l’esclavage colonial et le racisme ont été les ferments de son engagement.

« D’Al Pouessi à Toni Morrison » est une Cérémonie-Veillée qui marquera la lancement du Mémorial Contre l’Esclavage sur Bordeaux, rappellera les grands ouvrages de Toni Morrison qui font revivre et partager les combats pour la liberté d’hier et d’aujourd’hui des africains et de leurs descendants.

AL POUESSI – Une statue de Modeste Testas, ancienne « esclave » affranchie par des propriétaires bordelais d’une plantation à Saint-Domingue, a été inaugurée le 10 mai dernier sur les quais des Chartrons.

TONI MORRISON est née le 18 février 1931 et décédée ce 5 aout 2019. Enseignante à la State University of New York, puis éditrice pour Random House de textes de grandes figures noires américaines, elle publie son premier roman, The Bluest Eye  en 1970. Son deuxième livre, Sula, en 1973 est couronné par le National Book Award. Puis vient Le Chant de Salomon. Et une reconnaissance croissante, consacrée par le succès de Beloved  et, naturellement, par le Prix Nobel qui lui est décerné en 1993.

PRIX LIBRE – Nombre de places limitées (inscriptions conseillées !)
https://www.helloasso.com/associations/memoires-et-partages/evenements/soiree-memorial-pour-al-pouessi-et-toni-morrisson

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :