Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

CÉRÉMONIE – A Joséphine Baker, en son château en Dordogne, par Karfa Diallo, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de l’entrée au panthéon de Joséphine Baker, Mémoires & Partages organise, en présence de Karfa Diallo, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine, un dépôt de gerbe au château des Milandes le Mardi 30 novembre à 15h.

Consciente de l’incarnation absolue par Joséphine Baker des valeurs républicaines dont il se prévaut, l’Etat français, par la voix du président Emmanuel Macron, a décidé son entrée au panthéon ce 30 novembre.

Fuyant la ségrégation raciale, cette jeune artiste afroaméricaine s’installe en France à 19 ans, en 1925, et bouleverse l’esthétique hexagonale tout autant qu’elle s’impose comme une figure de la liberté et de l’égalité dans un pays encore empire colonial régnant sur des millions de personnes de Dakar à Fort de France en passant par Alger et Nouméa.

Figure exemplaire et incontournable des valeurs républicaines, Joséphine Baker s’engage dans la résistance française et fait de sa vie personnelle et intime un temple de l’amitié et de la réconciliation qu’elle installe en région Nouvelle-Aquitaine.

Dans le territoire français qui a le plus marqué l’histoire des Amériques et abrité les premiers entrées de populations afrodescendantes en Hexagone, au château des Milandes, en Dordogne, l’infatigable militante contre le racisme installe sa « tribu arc-en-ciel » de douze enfants, adoptés aux quatre coins du monde.

Mémoires & Partages, engagée depuis 23 ans dans le travail sur la mémoire du racisme dans la région Nouvelle-Aquitaine, ne peut bouder ni l’immense portée républicaine qu’il faut accorder à cet événement qui fait rentrer la première femme noire dans le panthéon ni manquer de le relier à des problématiques encore vivaces dans la société française.

Nous vous convions à un dépôt de gerbe au Château des Milandes, présidée par Karfa Sira Diallo, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine, Mardi 30 novembre à 15h. En présence de Patrick Serres, président de Mémoires & Partages.

4 réponses

    1. Nous l avons visité 3 fois et emmenons nos amis. Nous ressentons sa présence dans son château, elle mérite largement son entrée au Panthéon.

  1. Où d’autre, qu’au Panthéon, pouvait reposer celle qui déclara ? : « la France a fait de moi ce que je suis, je lui dois une reconnaissance éternelle, disposez de moi comme vous l’entendez ». Elle sera une résistante remarquablement hardie et une très grande universaliste. En uniforme français, elle s’adressera brillamment, aux coté de Martin Luter King, à la foule assemblée sur le Lincoln Memorial, ce très fameux jour d’été 1963. Sa tribu Arc-en-ciel est, aujourd’hui encore, une promesse formidable de ce que doit être notre avenir commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *