Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BÉNIN – Karfa Diallo invité à la JISTNA 2022 Ouidah pour y lancer un plaidoyer…

Le conseiller régional Nouvelle-Aquitaine et fondateur de Mémoires & Partages conduit une délégation au Bénin à l’invitation du comité d’organisation de cet événement unique en Afrique du 19 au 23 aout.

Ce déplacement sera l’occasion de relancer le plaidoyer que Mémoires & Partages défend depuis 2009 pour que les pays africains déclarent la traite et l’esclavage des noirs comme crimes contre l’humanité. Un plaidoyer déjà jalonné du vote en 2010 par le Sénégal de cette première loi en Afrique.

En 2020, lors de l’étape béninoise du 3e Black History Month, Karfa Diallo avait rencontré dans ce sens le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. Lire l’article : https://actubenin.com/loi-declarant-la-traite-et-lesclavage-comme-crime-contre-lhumanite-karfa-sira-diallo-sollicite-lappui-de-louis-vlavonou

Pour la JISTNA prévue du 19 au 23 aout 2022, le fondateur de notre association, accompagné du vice-président Daniel Flaharty et de Laurine Gomis la présidente de IDF Mémoires & Partages, prononcera un discours lors de la cérémonie du 23 aout sur la plage de Ouidah et visitera également les chefferies béninoises engagées dans ce travail de mémoire.

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23 août de chaque année avec pour objectifs de : 

  • briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage dans les différentes régions du monde, 
  • mettre en lumière les traumatismes et les conséquences de cette histoire, les multiples transformations qu’elle a engendrées ainsi que les interactions culturelles nées de ces rencontres contraintes qui sont à la source de la diversité de nos sociétés, 
  • contribuer à la réflexion sur les nouveaux défis et enjeux auxquels doivent répondre les sociétés modernes.

Pour assumer ces objectifs, le comité de commémoration du 23 août a pris en charge cette mission pour rassembler les Béninois et les afro descendants du monde entier sur les lieux d’histoire de la ville de Ouidah pour communier ensemble et pour mettre en valeur et partager le patrimoine culturel…

Pour Christophe Chodaton, son président, « Jistna est donc une manière de penser au moins une fois par an aux 13 millions d’Africains déportés vers l’Amérique et particulièrement au un million d’Africains qui ont pris par la plage de Ouidah ».

L’édition 2022, qui relance l’événement suspendu pendant deux en raison de la Covid-19, accueillera plusieurs délégations étrangères originaires de la diaspora africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *