AU HAVRE – Pour partager les enjeux de la mémoire de l’esclavage et du racisme, 7-9 aout AU HAVRE – Pour partager les enjeux de la mémoire de l’esclavage et du racisme, 7-9 aout

Une délégation de Mémoires & Partages, dirigée par le président Patrick Serres et le fondateur-directeur Karfa Diallo, se rend à la rencontre des élu-e-s et de la population du Havre.

HISTOIRE – Entre 1679 et 1791, ce sont plus de 500 navires qui ont été armés dans les ports du Havre et d’Honfleur pour participer à la traite déporter et mettre en esclavage 90.000 africains. « Deuxième port négrier français sur le plan des expéditions » selon l’historien Eric Saunier (Le Havre, port négrier : de la défense de l’esclavage à l’oubli)

MÉMOIRES – Depuis 2009, Mémoires & Partages est régulièrement venue au Havre pour dialoguer autour de la mémoire de l’esclavage. Une rencontre avec l’ancien maire Antoine Rufenacht en 2009 et plusieurs rencontres avec des élus n’ont pas permis un investissement public sur la question.

Les mobilisations antiracistes, consécutives à la mort de George Floyd, interrogent la mémoire de l’esclavage des noirs et du racisme, notamment sur les murs.

Dans une perspective pédagogique et de dialogue, Mémoires & Partages organise un week-end mémoriel au Havre du 7 au 9 aout 2020.

AU PROGRAMME

Vendredi 7 aout à 18h30 – Conférence « Les enjeux de la mémoire de l’esclavage au Havre » par Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages

Hotel des Gens de Mer, 44 Rue Voltaire, 76600 Le Havre

Ouverte à tous – Dans la limite des places disponibles

Samedi 8 aout à 17h – Assemblée Générale d’installation de l’association Mémoires & Partages – Havre

Hotel des Gens de Mer, 44 Rue Voltaire, 76600 Le Havre

Sur inscription préalable auprès de Mme Gernidos augustine.gernidos@wanadoo.fr ou 06 78 18 44 71

Dimanche 9 aout à 11h – Visite-Guidée « Sur les traces de l’esclavage au Havre »

Tarif : 12 €/personne. Inscription obligatoire à memoires.partages@gmail.com

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :