Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

AU HAVRE – Clôture de « Atlantique normande » par la première femme guide sur les traces de l’esclavage…

Pour la clôture de notre périple dans le cadre des 20 ans de la loi Taubira, c’est Anaïs Gernidos, martiniquaise et havraise, qui a pris le relais des visites sur les traces du racisme en Normandie.

Commencée le 27 avril à Bayonne, le 5 mai à Rochefort, le 8 mai à La Rochelle et du 10 au 16 mai à Bordeaux, « Atlantique Normande » s’est clôturée le 29 mai au Havre en présence de deux historiens normands et des représentant.e.s du réseau qui se sont déplacé.es pour soutenir la première antenne de Mémoires & Partages créée le 8 aout 2020.

CONFÉRENCE – LE HAVRE FACE A L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Une conférence, à la librairie Les Yeux d’Elsa, a épousée l’actualité historique havraise avec la parution du livre « L’Alligator, odyssée d’un navire négrier havrais »Tom-Hugo Couvet, son auteur et Eric Saunier, historien et spécialiste de l’esclavage ont répondu aux questions de Karfa Sira Diallo.

VISITES-GUIDÉES  » HAVRE NÉGRIER » sur les traces de la traite des noir.e.s, de l’esclavage et du racisme

Deux visites-guidées ont aussi été organisées les samedi et dimanche matin. Lancée par Karfa Sira Diallo en février 2020, cette première visite-guidée sur les traces de l’esclavage au Havre a permis un passage de relais.

Anaïs Gernidos, présidente de Havre Mémoires & Partages a co-animée avec brio le parcours de deux heures sur les vestiges de la traite et de l’esclavage des noir.e.s dans la capitale normande.

DATES DES VISITES « HAVRE NÉGRIER »

Pour cet été, des visites sont déjà programmées par l’antenne havraise : 26 juin, 10 juillet – 24 juillet – 7 aout – 28 aout à 11h !!!

Pour s’inscrire : havrememoiresetpartages@gmail.com ou (17) Havre Mémoires & Partages | Facebook

Une réponse

  1. Très beau parcours, très instructif et superbement dispensé par M. Karfa Diallo. Je suis bien heureux que Mme Gernidos ait pris la suite, je n’y étais pas dimanche, mais, je suis sûr qu’elle a su reprendre la relève avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *