ASSEMBLÉE NATIONALE – Mobilisation pour une MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES, 2 déc.19 ASSEMBLÉE NATIONALE – Mobilisation pour une MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES, 2 déc.19

JOURNÉE DES NATIONS-UNIES – Avec le soutien d’élu-e-es et de personnalités, Mémoires & Partages lance, à Paris, une mobilisation nationale le 2 décembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vous suivez et soutenez depuis longtemps le travail de Mémoires et Partages autour de la question historique, sociale et humaine de la traite et de l’esclavage et plus largement des Mémoires et du nécessaire dialogue entre elles.

Aujourd’hui, si la traite n’existe plus, l’esclavage perdure sous diverses formes, plus ou moins récurrentes avec des conséquences pour les êtres humains toujours aussi horribles et insoutenables.

Nous pensons cependant que notre société est devenue beaucoup plus mature dans l’approche et le traitement de ce sujet sociétal.

Cette évolution reste pourtant contradictoire avec la réalité : il n’existe aucun lieu vivant en France, ni même en Europe, où puisse s’élaborer un véritable travail de mémoire, de réflexions, d’échanges et de débat d’idées -bref d’éducation populaire- pour connaître l’esclavage d’hier afin de combattre celui d’aujourd’hui.

Intervenant en France et au Sénégal depuis plusieurs années, notre réflexion sur cette situation paradoxale nous a amené à mettre en forme un projet concret répondant à cette problématique. Nous le préparons depuis 20 ans. Il sera le premier lieu en France dédié au combat contre ce passé toujours présent.

A Bordeaux, nous avons lancé une campagne de financement participatif en septembre 2019 lors du festival Climax, en présence de Raoni Metuktire, Audrey Pulvar, William Bourdon et Nicolas Hulot.

Nous avons donc choisi la Journée du 02 décembre consacrée par les Nations Unies au combat contre la traite et l’exploitation des êtres humains pour présenter et lancer officiellement la mobilisation nationale pour une MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES 2019-2021.

Par ailleurs, étant donné votre intérêt ainsi que votre engagement, nous avons l’honneur de vous demander de figurer dans le Comité de Soutien de la MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES qui sera publié le même jour.

Ce temps fort du 02 décembre lancera nationalement le projet et sera l’événement fondateur des deux années de pédagogie et d’actions nécessaires à la réussite de celui-ci.

Nous vous invitons donc Lundi 02 décembre à 17h au Salon de la Questure à l’Assemblée Nationale, 128 Rue de l’Université, 75007 Paris (salon de réception du 1er étage Gauche). Un cocktail clôturera la conférence de présentation.

Pour des questions de sécurité liées à l’accès à l’Assemblée Nationale, vous nous confirmerez votre participation avant le mercredi 27 novembre 2019, en communiquant vos noms, prénoms, date de naissance et lieu de naissance, auprès de: elise.Gaubert@clb-an.fr ou lo.haxaire@gmail.com

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :