Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BORDEAUX du 08 au 11 mai 2015: 17ème Mémorial de la Traite des Noirs

Programme détaillé Memorial 2015 Bordeaux

Dans le cadre de la 17ème Edition du Mémorial de la traite des noirs, manifestation culturelle et citoyenne que nous organisons depuis 1998 et de la 10ème Edition de la Journée nationale de commémoration de l’esclavage en France, l’association Internationale Mémoires & Partages propose le thème « ECOLE DES MÉMOIRES » du 08 au 11 mai prochains à Bordeaux.

Le projet de l’Ecole des Mémoires veut répondre à la fracture mémorielle causée par les violences de la mondialisation. Reposant sur le choc des émotions et des sentiments d’humiliation, de frustration et de peur, la concurrence des mémoires n’est pas une fatalité. L’objectif de l’École des Mémoires est d’œuvrer pour un nouvel humanisme. Une nouvelle conscience. L’humanisme du XXIème siècle passe par l’invention de nouvelles formes d’apprentissage et d’éducation de l’histoire de l’humanité.

Il s’agit de participer à la formation de la conscience des jeunes du monde, africains ou non, et particulièrement de ceux que l’histoire a mis brutalement en contact: les Africains, les Afro-descendants, les arabes et les européens. Cette nouvelle conscience est indispensable pour sortir des stéréotypes et appréhender les relations entre Européens, Arabes, Africains, Caraïbéens et Américains dans l’équilibre nécessaire de leurs différentes contributions à l’édification d’un monde de paix et de justice.

L’École des Mémoires permet ainsi, en partant de l’histoire de la traite des noirs, de rentrer en dialogue avec d’autres mémoires (la Shoah, le Rwanda, la Palestine, la Bosnie, etc) dans le sens d’un partage pour une fraternité vraie.

Démontrer, par des activités et œuvres artistiques et citoyennes, les liens entre la mémoire et la question des droits de l’homme.

LE PROGRAMME

VENDREDI 08 MAI à 20h

LE DÎNER DE LA LIBERTÉ

L’Afrique dans le temps du monde

Invité d’honneur : El Hadj Ibrahima Sall, Ancien Ministre, président Université Polytechnique de l’Ouest Africain (SENEGAL)

Interviewé par Aïssatou Diagne Bassène, (Chargée de Mission, Ministère de l’Intérieur)

Expo-Hommage Le Clown Chocolat. Cet ancien esclave cubain au nom de Raphael Padilla, un des premiers grands artistes noirs, est mort à Bordeaux en 1917

Lieu : Régent République

Inscriptions : 06 95 00 50 37 ou fondationdumemorial@gmail.com

SAMEDI 09 MAI, 16h 30

SÉMINAIRE DE L’ECOLE DES MÉMOIRES

Les continuités culturelles à l’épreuve de l’Histoire: Afrique, Europe & Amériques

Salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux

Dans le cadre du 130ème anniversaire de la KongoKonferenz (1884- 1885) en partenariat avec le Goethe-Institut Bordeaux

Célina Rodriguez Présidente Centre Culturel Pequena Africa, Rio de Janeiro (Brésil)

Hamady Bocoum Chercheur IFAN, Directeur Musée Civilisations noires (Sénégal)

Jakob Vogel, Professeur Sciences-Po Paris, historien, spécialiste de l’histoire européenne et de l’histoire coloniale (Allemagne)

DIMANCHE 10 MAI

JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION

9h-11h: Visite-guidée « Bordeaux Nègre », Rendez-vous devant l’Ecole de la Magistrature

11h 30 : Cérémonie commémorative, Quais des Chartrons, en face cité mondiale du vin, Bordeaux

LUNDI 11 MAI à 20h

PROJECTION-DEBAT : Sur la route avec Socrates,  de Daniel Cohn Bendit

Cinéma Utopia, Bordeaux

Débat avec Laurent Perpigna, président d’Ultra Marines (Girondins de Bordeaux) et Karfa Sira Diallo, président de Mémoires & Partages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *